Superbuurt Post Vlam V2 headerimage

9 conseils pour acheter vraiment frais et local : C’est Bien de chez nous !

Vous cherchez l’inspiration pour un barbecue d’été, un pique-nique d’anniversaire dans le parc ou un dîner convivial en famille ? Vous aimeriez cuisiner dans le respect de la nature et des commerçants locaux ? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur sur la plateforme de cuisine en ligne Bien de chez nous. En plus de nombreuses recettes à base de produits locaux et de saison, vous y trouverez des conseils pour acheter et cuisiner de manière durable, et les récits inspirants de différents producteurs. Grâce à ces quelques conseils, vous choisirez toujours des produits frais et locaux dans votre supermarché de quartier préféré.

  1. Consommer local, c’est soutenir les agriculteurs, les commerçants et les artisans de votre région. Et ils ont bien besoin de votre soutien. Montrez-leur combien vous les appréciez en choisissant des produits locaux dans votre supermarché de quartier.

  2. Les produits Bien de chez nous sont facilement reconnaissables grâce aux cinq labels qui figurent sur leur emballage. À savoir : Flandria pour les fruits et légumes, Meesterlyck pour le jambon de qualité belge, le Biolabel européen, le logo Fromages bien de chez nous et, enfin, les produits du terroir avec le label Streekproduct. En achetant un produit qui porte l’un de ces labels, vous avez l’assurance de choisir un aliment bien de chez nous et de contribuer ainsi à faire tourner l’économie locale.

  3. En achetant local, vous ne dépensez pas forcément plus d’argent. Au contraire : les produits de saison sont généralement moins chers. Et si vous payez un peu plus, vous le récupérez largement en goût et en qualité.

  4. Saviez-vous que les petits pois ne se récoltent que quatre mois par an, tandis que le chou-fleur se cultive toute l’année ? Le calendrier des fruits et légumes de Bien de chez nous indique quels produits locaux sont les meilleurs à chaque saison. Un excellent moyen de toujours consommer des produits savoureux et respectueux de l’environnement. Tout le monde y gagne !

  5. Vous pouvez aussi acheter des produits locaux sur Internet. De nombreux commerçants de quartier ont leur propre boutique en ligne. À vous d’oser sortir des sentiers battus !

  6. Vous vous demandez parfois si vos articles proviennent bien d’un commerce local ? Sur notre localisateur de magasins, vous trouverez le site Web du supermarché de quartier où vous faites vos courses.

  7. Acheter local, c’est s’offrir une expérience agréable et personnalisée. L’équipe du magasin connaît ses produits sur le bout des doigts et en parle avec passion. Vous avez une question ou besoin de conseils ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre supermarché de quartier, ses employés se feront un plaisir de vous aider.

  8. Saviez-vous que les « déchets » de vos fruits, légumes et viandes peuvent tout à fait s’utiliser dans d’autres plats ? Par exemple, une carcasse de poulet peut servir à préparer une soupe, tandis que les restes de vos légumes peuvent être transformés en un pesto frais. Résultat : zéro gaspillage !

  9. Sur le site Web de Bien de chez nous, vous trouverez de nombreuses recettes. Plus besoin de réfléchir à ce que vous allez cuisiner pour toute la famille ce soir !

En achetant local, vous ne soutenez donc pas seulement les agriculteurs de votre région. Vous contribuez à protéger l’environnement, vous vous offrez une qualité irréprochable et vous respectez les saisons.

En achetant local, vous ne soutenez donc pas seulement les agriculteurs de votre région. Vous contribuez à protéger l’environnement, vous vous offrez une qualité irréprochable et vous respectez les saisons. Conclusion : les produits que l’on consomme pèsent bien plus lourd qu’on ne le pense. Bon appétit !